Le Jour ni l’Heure
février 2020

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le vendredi 31 janvier 2020, 9 h 42
modifiée le dimanche 2 février 2020, 10 h 04
Samedi 1er février 2020.
Semaine 5, Sainte Ella — 32/334. Plieux. Bien dormi, levé à sept heures. Journal, mis en ligne l’entrée de mardi dernier, 28 janvier (Vidocq comédien). Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Armand Cambon, étude paysage s. d., ferme montalbanaise (?), musée Ingres-Bourdelle, mercredi 29 janvier 2020. Nouveaux problèmes d’ordinateur, dois le fermer, mais beaucoup de fonctions ne reviennent pas quand je le rouvre, disparition du marque-pages, et impossible de copier du texte, au moins sur Flickr. Temps perdu. Comptes : Avoirs, 3050,03, aucun mouvement depuis la nuit dernière, mais on ne peut rien copier, et tous les chemins habituels sont fermés, disparition du marque-pages. Agenda. 09:41:20 /////// Impossible de copier les photographies, leur numéro n’apparaît plus sur Flickr. 09:55:35 ///////// Réglé cette fois les problèmes informatiques en fermant l’appareil et en le rallumant, au rallumage tout est en place. Le Jour ni l‘Heure, Chronologie, donc. L’Arrière-Pays. Journal de l’avant-veille. Le Jour ni l’Heure, deux Bourdelle de Montauban le 29 janvier 2020, le monument aux défenseurs du Tarn-et-Garonne, 1896-1902, et La Nuit, de face, 1904 ; et un carton “politique”, nocence de l’Occupant, nocence du remplacisme global. Bain, lecture par Pierre de Michelet, hiver-printemps 1790, tractations de la Cour et particulièrement de la reine avec Mirabeau, son impopularité subite, la question du droit de déclarer la guerre pour le roi. Tél. de M. Pohon, réglé pas mal de questions. Promenade avec Pierre sur le plateau, sans le chien, qu’il a sorti pendant que j’étais au téléphone — marché du coup d’un bon pas, jusqu’au rang des chênes. Atelier, couvertes 105, variation sur le 104, ou plutôt l’inverse, projet originel, mais il faut de longs séchages de chaque couleur ; et 106, Charron (Le Fousseret), pour le bureau de Vidocq. Lecture par Pierre des Deux Étendards, confession de Michel, puis furieux éclat anticlérical de sa part. Travail assidu pour rattraper le retard du journal. Dîné aux nouvelles, lentilles, jardinière de légumes, œuf à cheval. Poire à la vapeur et framboises. Vu un documentaire sur quatre grandes et vieilles actrices anglaises, dont Maggie Smith, conversant, sans grand intérêt, “Anecdotes de stars”. Journal des jours précédents et du jour même, rédaction, relecture, rattrapé le retard. Essayé également de rattraper le retard de Tweets III, avancé un peu, mais sans y parvenir, ne voulant pas me coucher trop tard. Couché vers une heure et demie. 

lire l’entrée du samedi 1er février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le dimanche 2 février 2020, 9 h 49
modifiée le lundi 3 février 2020, 10 h 50
Dimanche 2 février 2020.
Semaine 5, Présentation du Seigneur — 33/333. Plieux. Bien dormi, levés à huit heures. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Armand Cambon, étude de paysage, musée Ingres-Bourdelle, mercredi 29 janvier 2020. Déjeuné en bs avec Pierre, émission orthodoxe très savante sur les moines grecs en Italie du Sud à la fin de la présence byzantine dans la région. Obsession du rattrapage, suite, cette fois on y est à peu près, sauf pour Tweets III, mais j’y cours. Agenda. 09:49:31 //////// Le Jour ni l’heure, Chronologie. Tweets III, avancé un peu. Bain. Quitté Plieux vers onze heures. Temps superbe. Autoroute à Valence-d’Agen. Dépassé légèrement Toulouse. Arrivé un peu en avance, fait un tour du côté de Nollet. Déjeuner chez Me et Mme Antoine Rivière, avec Bernard Anthony et son épouse, Me Arnaud Delvolvé, ancien bâtonnier de Montauban et la sienne, et Alain Azulay, qui a organisé le déjeuner. Foie gras et champagne, bénédicité, magret pommes en l’air et pommes en terre, fromages dont une excellente espèce de vacherin dont je n’ai pas compris le nom, bordeaux, crêpes de la Chandeleur. Café. Bernard Anthony écrit un livre sur les cathares. Jolie promenade à la maison de Las Bordes ou Lasbordes toute voisine (contrairement à l’usage, c’est plutôt un château qu’une maison), beau morceau de néo-classicisme toulousain grâce aux interventions centrales de Virebent père (Jacques-Pascal) en 1816 ; puis à Nollet, demeure de l’esprit où vivait José Cabanis. Hélas, première atteintes d’un “tour de rein” qui ira s’aggravant durant la suite de cette après-midi et me laissera le soir à peu près paralysé, hurlant de douleur au moindre geste. Quitté nos hôtes. Été à Pin-Balma voir la maison du docteur Nouilhan, siège des éditions Sables (où fut publié très entre autres Éloge moral du paraître, en 1995). Preissac. Château du Fossat à Launaguet. Château de Bellevue. Château troubadour de Fonbeauzard, 1845, œuvre de Virebent fils (Auguste), actuellement mairie et fort en travaux par les soins de l’entreprise Sourbès, de Lectoure. Château de Villefranche à Villeneuve-lès-Bouloc (celui qu’on voit de l’autoroute), vendu ou loué par appartement et un peu gâché par les voitures sottement garées devant sa meilleure façade. Rautoroute. À Plieux, peu avant huit heures, plus mort que vif. Nouvelles, poire à la vapeur et infusion. Vu un peu de La Reine Margot, mais les dialogues sont vraiment d’une rare absurdité, et je ne sais quoi d’autre, qui ne nous retient pas non plus. Remonté tant bien que mal vers dix heures. L’Arrière-Pays. Journal, entrée du jour, rédaction, relecture, mise en ligne. Mis à jour Tweets III. Couché vers une heure et demie, mais chaque pas est un supplice. 

lire l’entrée du dimanche 2 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le lundi 3 février 2020, 11 h 00
modifiée le mardi 4 février 2020, 9 h 20
Lundi 3 février 2020.
Semaine 6, Saint Blaise — 34/332. Plieux. Pas trop mal dormi, levé très difficilement à sept heures et demie. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la veille (au retour de Balma) et Lasbordes, 1816. Peux à peine bouger, tous les gestes sont très douloureux, surtout m’asseoir et me lever. Tél. au docteur Capdecomme, mais son répondeur est plein, et de toute façon elle ne se déplace pas, je ne suis pas en état d’aller la voir. Il faudrait prendre du bi-profénid, mais cela affecte tellement l’estomac que je crois préférer encore l’inflammation, qui est à peu près supportable quand on ne bouge pas. L’Arrière-Pays. Assenseries diverses. Le chien fou d’à-côté bien insupportable aussi, aboiements presque continuels. Agenda. 11:00:11 //////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, article “nocence“. Le Jour ni l’Heure, deux photographies du dimanche 2 février 2020, Lasbordes, dét., Virement père (Jacques-Pascal), 1816, et château de Nollet, c. 1845 (?) ; plus un carton, génocide par substitution et meurtres au couteau. Bain, lecture par Pierre de Michelet, l’armée en 1790, vaines tentatives des royalistes pour s’assurer du soutien des soldats. Promenade avec Pierre et Vidocq sur le plateau,  grand soleil, bavardé avec Danielle Lavauden devant sa maison et avec Simone Aeberhard en face de la sienne, ces dames profitant du beau temps pour vaquer à divers travaux, privés ou municipaux. Marché seulement jusqu’au rang des chênes, car je ne suis toujours pas très vaillant, malgré un assez net progrès. Atelier, couvertes 60x60 n° 104 et 105, sans grand succès, je n’ai pas été assez patient pour atteindre le séchage, et puis les pinceaux sont trop vieux et sales, et perdent des poils. Lecture par Pierre de Rebatet, Les Deux Étendards, rencontre à Lyon du journaliste parisien sympathique, tentative avortée de retour de Michel à Paris. Écrit aux Rivière. L’Arrière-Pays. Dictionnaire, article “nocence”, suite. Dîné aux nouvelles, jardinière aux légumes, semoule et lentilles, poire à la vapeur et confiture de figues, biscuit. Vu les trois épisodes finaux de The New Pope, remonté vers minuit. L’Arrière-Pays. Journal. Couché vers deux heures. 

lire l’entrée du lundi 3 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le mardi 4 février 2020, 9 h 29
modifiée le mercredi 5 février 2020, 19 h 46
Mardi 4 février 2020.
Semaine 5, Sainte Véronique — 35/331. Plieux. Assez bien dormi. Pierre se lève à quatre heures, il part avec une de ses classes pour Le Clos-Lucé, Paris et Chantilly. Me rendors. Levé à sept heures vingt, encore assez rouillé mais beaucoup moins que la veille. Douleur dans les épaules, cette fois, mais moins “invalidantes”. Temps gris, mais qui paraît s’illuminer un peu tandis que j’écris cette phrase et regarde. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et maison du docteur Nouilhan, siège des éditions “Sables” à Pin-Balma, dimanche 2 février 2020. Agenda. 09:28:33 //////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Communiqué du CNRE sur la mort de George Steiner. Journal, entrée de la veille, relecture et mise en ligne. L’Arrière-Pays. Le Jour ni l’Heure, deux autres photographies du dimanche 2 février en pays toulousain, petit château du Fossat (en partie ancien ?) à Lapeyrouse-Fossat et beau portail Louis XV du château de Saint-Geniès à Saint-Geniès-Bellevue (d’où il y a en effet des vues magnifiques sur les Pyrénées, par-dessus Toulouse). Carton, croissance démographique, écrasement des races. Bain. Promenade avec le chien Vidocq, tour extérieur du parc de la chartreuse et du massif de l’ancien lavoir, clairière de l’Être, clairière de l’étant. Atelier, repris entièrement la couverte n° 104, avec des pinceaux propres. Journal de la veille, mise en ligne, plutôt alors ? ///// Fort dîner de compensation (P. estime un peu prétentieusement, mais pas à tort, que quand il n‘est pas là je dois manger davantage et des choses plus plaisantes pour compenser psychologiquement son absence), une pizza entière, salade verte, saint-nectaire, gâteaux à la figue, côtes-du-rhône. Revu La Traversée de Paris, de Claude Autan-Lara, 1956, avec Gabin et Bourvil, d’après Marcel Aymé. Tél. de P. bien arrivé à Paris, auberge de jeunesse, avec sa classe, après une journée au Clos-Lucé. L’Arrière-Pays. Journal. Couché vers minuit et demi. 

lire l’entrée du mardi 4 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le mercredi 5 février 2020, 19 h 57
modifiée le jeudi 6 février 2020, 9 h 45
Mercredi 5 février 2020.
Semaine 6, Sainte Agathe — 36/330. Plieux. Levé à sept heures vingt. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et autre vue de Lasbordes à Balma, dimanche 2 février 2020, dét. de la galerie, Virebent père, 1816. Beau temps, apparemment beaucoup moins froid qu’annoncé. Visite de Mlle Venezia, qui a perdu toutes ses dents du milieu en haut mais semble très joyeuse. L’Arrière-Pays, très activement malgré mes résolutions. “Tuerie” compensatoire, deux home-made croque-monsieur, toasts, tranches de jambon du chien, gouda, œuf à cheval. Côtes-du-rhône. Deux biscuits à la figue, glace au nougat, café.   Le Jour ni l’Heure, château de Launaguet, de Virement fils, 1845, malgré les échafaudages Sourbès, le dimanche 2 février ; portrait de Mme de Loynes ou plutôt de Jeanne “de Tourbey” en 1862 par Amaury-Duval, au musée Ingres-Bourdelle de Montauban le 29 janvier ; et carton sur l’écologie et la décroissance démographique. Bain. Promenade avec le chien Vidocq, passés au nord de l’église, le Cassé par les champs, tour du Cassé, rentrés par Saint-Vidal et le champ du plateau. Tél. de Pierre, lui, sa classe et les autres professeurs ont passé la journée à Chantilly, musée le matin, promenade dans le parc, démonstration d’équitation dans les Grandes Écuries l’après-midi. Ils doivent faire une promenade en autobus dans Paris après-dîner. Atelier, commencé une nouvelle toile à superposition et séchage long, 60x60 n° 106 ou 107, je ne sais plus. L’Arrière-Pays. Agenda. Non-dîner, infusion, poire au four et glace au nougat, mais elle n’a vraiment aucun goût. Surf télévisuel, sans aucun résultat. Remonté tôt. Nouveaux ennuis du côté des Partisans du CNRE, A. m’écrit que ses activités lui ont coûté la moitié de sa clientèle et qu’il ne peut pas continuer officiellement. Nous voici revenus une nouvelle fois à zéro, il faudrait des organisateurs et gestionnaires, au moins deux. Léger abattement. Comptes : Dernière connexion le 31/01/2020 à 09h38 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs -526,58 € /// Crédits -74.539,19 € /// Solde au 04/02/2020 -526,58 € /// À venir -230,88 € | Prévisionnel -757,46 € /// Débiteur depuis 1 jour ///        05/02 PRELEVEMENT PSA FINANCE DU 05/02 - MOTIF : 100P3077570 32 050220 VOTRE IDENTIFIANT ESPACE CLIENT  NOTRE SITE : WWW.PSA-FINANCE-FRANCE.FR - REF : 100P3077570 LIB -742,05 € /// 05/02 PRELEVEMENT CARDIF ASSURANCE VIE DU 05/02 - MOTIF : WY0201015610228817150502200T1 - REF : WY0201015610228817150502200T1248254 LIB -97,31 € /// 04/02 COMMISSIONS COTISATION A UNE OFFRE GROUPEE DE SERVICES ESPRIT LIBRE -19,35 € /// 04/02 PRELEVEMENT CANALSAT DU 04/02 - MOTIF : PRLV CANAL ABONNEMENT MENSUEL - REF : 14096819001A20020400760000675095690 LIB -76,00 € 04/02 PRELEVEMENT CANAL PLUS DU 04/02 - MOTIF : PRLV CANAL+ ABONNEMENT MENSUEL - REF : 14096819003A20020400399000675403332 LIB-39,90 € /// 31/01 PRELEVEMENT URSSAF RHONE ALPES - CNCESU CE DU 31/01 - MOTIF : PRELEVEMENT CNCESU M. CAMUS RENAUD DU 31 - REF : RBB-CESUAPVT4232020011090135020 LIB -1.088,90 € /// 31/01 PRELEVEMENT URSSAF RA CC CESU SALAIRES DU 31/01 - MOTIF : PRELEVEMENT SALAIRE CESU + M. CAMUS RENAUD DU 31 - REF : RBB-CESUPRSA4232020012999001641 LIB -932,49 € /// 31/01 PAIEMENT CB GERSTAECKER CYB DU 20/01 A SAVERNE - CARTE*4502 -292,00 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 02/01 A PAYLI2090401 - CARTE*4502 -121,57 € ///31/01 VIREMENT DE DAVID JORDAN MOTIF: VERSEMENT DE SOUTIEN - REF : DA001000-200130-14-7844 +100,00 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 20/01 A PAYLI2090401 - CARTE*4502 -58,99 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 29/12 A PAYLI2090401 - CARTE*4502 -30,00 € /// 31/01 PAIEMENT CB CAMOZZI MAT. DU 04/01 A FLEUR0000001 - CARTE*4502 -29,18 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON MEDIA DU 20/01 A PAYLI2105887 - CARTE*4502 -20,99 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 29/12 A PAYLI2441535 - CARTE*4502 -20,55 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 01/01 A PAYLI2090401 - CARTE*4502 -19,96 € /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 08/01 A PAYLI2090401 - CARTE*4502 -18,00 € /// 31/01 PAIEMENT CB LES PETITS PAPI DU 16/01 A AUCH - CARTE*4502-16,00 € (Alain Supiot) /// 31/01 PAIEMENT CB CAFE LE FRANCE DU 16/01 A AUCH - CARTE*4502 -14,80 € (déj. à la terrasse après condamnation) /// 31/01 PAIEMENT CB AMAZON DU 13/01 A PAYLI2090401 - CARTE*4502 -11,10 € /// 31/01 PAIEMENT CB APPLE (IRLANDE) DU 14/01 - CARTE*4502 -9,99 € /// 31/01 PAIEMENT CB APPLE (IRLANDE) DU 10/01 - CARTE*4502 -9,99 € /// 31/01 PAIEMENT CB STATIONNEM. AUC DU 16/01 A AUCH - CARTE*4502 -4,00 € /// 31/01 PAIEMENT CB APPLE (IRLANDE) DU 10/01 - CARTE*4502 -3,49 € /// Agenda. 22:46:01 ////////  Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Tél. de Pierre. L’Arrière-Pays et Tweets III. Journal de la veille, relecture et mise en ligne. Journal. Couché un peu après deux heures.    

lire l’entrée du mercredi 5 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le jeudi 6 février 2020, 10 h 15
modifiée le vendredi 7 février 2020, 10 h 18
Jeudi 6 février 2020.
Semaine 6, Saint Gaston — 37/329. Plieux. Pas trop mal dormi, levé un peu avant sept heures. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Bourdelle, Tête de la France, étude pour le deuxième monument aux Morts de Montauban, 1925, musée Ingres-Bourdelle, mercredi 29 janvier 2020. Poursuis le réagencement de mes propres livres dans la bibliothèque, ce qui implique évidemment force autres déplacements. Beau temps. Céline annonce qu’il n’y a plus d’eau. Tél. de Jeanne annonçant que M. D. avait été transporté à l’hôpital d’Agen, mieux équipé que la clinique Saint-Hilaire, où il aurait été victime d’une infection nosocomiale ; cependant il va mieux. Comptes : Dernière connexion le 05/02/2020 à 22h30 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs -526,58 € /// Crédits -74.539,19 € /// Solde au 05/02/2020 -526,58 € /// À venir -230,88 € | Prévisionnel -757,46 € /// Débiteur depuis 1 jour /// (aucun mouvement). Agenda. 10:15:07 ///////  Le Jour ni l’Heure, Chronologie. L’Arrière-Pays. Dictionnaire, très peu. Collation dans la cuisine, deux œufs sur le plat avec lardons sur canapé, saint-nectaire, gouda, fini une bouteille de côtes-du-rhône, glace au nougat et madeleine compilées, café. Le Jour ni l’Heure, carton “Entre l’égalité et la vérité, il faut choisir”, et deux tableaux ou détails de tableaux vus et photographiés au musée Ingres-Bourdelle de Montauban le mercredi 29 janvier 2020, Ingres, Torse d’homme, c. 1799, et Paul Jourdy, 1805-1856, Nu à la console, c. 1830 (?), ou à la boucle d’oreille, très “Âge d’or de la peinture danoise”. Pas d’eau chaude, pas de bain. Promenade avec Vidocq sur le plateau, jusqu’à l’embranchement. Atelier, couverte 60X60 n° 105, Charron (le jardin du chien Vidocq au Fousseret), le ciel. L’Arrière-Pays. Dictionnaire. Dîné aux nouvelles, bâtons toscans, salade verte, fruits secs. Vu ou revu Le Rendez-Vous de juillet de Jacques Becker, 1949, avec Daniel Gélin [corr. autom. : “Félin”] et Maurice Ronet. Tél. de Pierre, journée au Louvre avec ses troupes. L’Arrière-Pays. Journal. Couché à une heure et demie. 

lire l’entrée du jeudi 6 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le vendredi 7 février 2020, 10 h 29
modifiée le samedi 8 février 2020, 10 h 16
Vendredi 7 février 2020.
Semaine 6, Sainte Eugénie — 38/328. Plieux. Bien dormi, levé à 8 heures moins le quart, entendu sur France Culture un romancier arabe qui a écrit un roman intitulé 444 sur une “allya” arabe dans l’Allier. Il est rejoint par Didier Daeninckx, assez explicite sur Saint-Denis et al. Temps pâle. Comptes : Dernière connexion le 06/02/2020 à 10h12 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs -26,58 € /// Crédits -74.539,19 € /// Solde au 06/02/2020 -26,58 € /// À venir 757,75 € | Prévisionnel 731,17 € /// Débiteur depuis 2 jours /// 06/02 VIREMENT DE PAYPAL EUROPE SARL ET CIE SCA MOTIF: YYW1007936884388 - REF : YYW1007936884388 PAYPAL VIREMENT +500,00 € (ultimes réabonnements, dont deux ou trois “de soutien” (100 €)) /// Agenda. 10:28:33 ////////  Agenda. 10:28:33 ////////  Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, article “nocence”. Le Jour ni l’Heure, carton, “Quand le bâtiment va, tout va mal”, et deux tableaux ou détails de tableaux vus au musée Ingres-Bourdelle de Montauban le 29 janvier 2020, Jeune fille lisant une lettre (ou le retour du bal ?), d’Armand Cambon, 1851, et Persée délivrant Andromède, Andromède, attribué à Titien et à son entourage, c. 1575. Pas d’eau chaude, pas de bain. Sorti avec le chien Vidocq, parlé assez longuement à Simone Æberhard devant sa maison, puis itinéraire assez original et très satisfaisant, à la fois pour être le plus longtemps possible au soleil (il fait froid)  et pour éviter les routes — pris les champs avant le Plainier, marché vers X., champ-clairière, chemin d’Enduré, ferme de Lacroix, et retour par la clairière de l’étant et le chemin du lavoir, face à la maison Æberhard et le long du parc de la chartreuse. Atelier, repris la 106, le gris, et travaille surtout à Charron, le jardin de Vidocq, pour son bureau. Message très désagréable de M. Lamy, que mis tel quel dans le journal, sans commentaires, malgré quelques inexactitudes “historiques”, corrigées ailleurs. Dictionnaire. Dîné aux nouvelles, pâtes au fromage de préparation industrielle (“Spaetze” ?), enrichies de lardons, côtes-du-rhône, saint-nectaire, gouda, fruits secs. Vu Ulysse, Ulisse, 1953, avec Kirk Douglas et Silvana Mangano. Vaisseaux brûlés, à partir de la nouvelle étonnante qu’on pouvait désormais fabriquer de la peau humaine au moyen d’un imprimante (Pau, Po, Poe, Wilson, William, W, tatouages, etc.). Retour de Pierre. Tâché de relire l’article “nocence” pour le mettre en ligne mais tombe de sommeil. Couché vers une heure.   

lire l’entrée du vendredi 7 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le samedi 8 février 2020, 10 h 31
modifiée le dimanche 9 février 2020, 11 h 08
Samedi 8 février 2020.
Semaine 6, Sainte Jacqueline — 39/327. Plieux. Bien dormi, levé à huit heures, nouvelle attaque, mais moins forte jusqu’à présent, du fameux “tour de rein” fatal. Beau temps froid (au moins dans la maison). Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et hôtel des Intendants, XVIIIe s., très bien restauré, à Montauban, photographié le 29 janvier 2020. Émission d’Alain Finkielkraut sur Camus (toute ma vie, Camus n’aura jamais été moi, expérience sans doute assez rare, pour un écrivain). Comptes : Dernière connexion le 07/02/2020 à 10h24 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 1.143,02 € Crédits -74.539,19 € /// Solde au 07/02/2020 1.143,02 € /// À venir -411,85 € | Prévisionnel 731,17 € /// 07/02 VIREMENT DE CAISSE D ASSURANCE RETRAITE ET DE LA SANTE DU TRAVAIL MOTIF: PENSION ACTUALISEE - REF : 12115777 CAMUS 0120 +1.169,60 € (retraite) ///  Pierre trouve mon texte sur les paysages pour Causeur “compliqué” (mais ajoute prudemment, comme je m’étonne, que “ce n’est pas une critique” ’comme on dit)). Agenda. 10:31:29 ////////  Le Jour ni l’Heure.  Chronologie. L’Arrière-Pays. Dictionnaire. Le Jour ni l’Heure, carton “La nocence diversitaire, la nocence davocratique” ; et deux photographies du mercredi 29 janvier 2020 à Montauban, sans trouver le temps de leur mettre de légende : banderoles sur la belle porte du palais épiscopal, pour « Arrêtez le massacre ! » ; et autre photographie, en noir et blanc, des Défenseurs du Tarn-et-Garonne, que je ne suis pas loin pour ma part de mettre plus haut que le Balzac de Rodin. Bain tôtif (pour la première fois depuis mercredi, faute d’eau chaude), néanmoins assorti de la lecture par Pierre de Michelet, la confiscation des biens du clergé, sans opposition du roi (automne 1789-printemps 1790). Pierre va à Agen chercher Farid Tali à la gare et faire des courses. Promenade avec le chien Vidocq, les deux clairières, de l’Être et de l’étant, avec une incursion vers l’ancien lavoir, que je ne retrouve pas mais à sa place une bambouseraie très dense et très sombre. Atelier, couverte 20x60 n° 105 (?), Charron (le jardin de Vidocq au Fousseret), qui vient plutôt bien, mais je ne retrouve pas une combinaison de vert doré qui m’avait beaucoup plu. L’Arrière-Pays. Arrivée de Farid Tali, amené par Pierre. Réponds avec application à MM. Azulay et Ouchikh à propos d’affaires administratives du CNRE (Thomas Thévenoud m’est de plus en plus sympathique). Dîner avec Pierre et Farid, hors-d’œuvre de sandwiches au thon rescapés du voyage du collège, puis tarthoton et salade d’avocats, pavé du Forez, poire à la vapeur et glace au rhum et aux raisons, le tout hors de tout code reconnu. Vu pour la première fois en entier Le Septième Juré, 1961, de Lautner, avec Bernard Blier et Jacques Riberolles — les extérieurs sont admirablement photographiés, au début on se croirait dans Bergman. Repris les travaux administratifs pour le CNRE, puis journal, rédaction et mise en ligne, puis relecture de l’article “nocence” du Dictionnaire, qui n’est guère satisfaisant, puis Vaisseaux brûlés, vieil axe W-Cassiopée. J’ai dû mal à greffer quelque part Boris Johnson, plus lié aux Églogues qu’aux Vaisseaux (mais justement les Vaisseaux se rapprochent de plus en plus des Églogues). Lu Vioulac et Jolibert. Couché vers deux heures.      

lire l’entrée du samedi 8 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le dimanche 9 février 2020, 11 h 15
modifiée le lundi 10 février 2020, 12 h 42
Dimanche 9 février 2020.
Semaine 6, Sainte Apolline — 40/326. Plieux. Bien dormi, levés à huit heures. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Farid dans la salle des Pierres, la veille au soir. Farid a déjà pris son petit déjeuner, le prends seul dans la bibliothèque. L’Arrière-Pays. Pierre et Farid s’affairent à une petite annonce pour “Le Bon Coin” afin de de vendre l’ancienne voiture de Pierre, “excellentes reprises”. Agenda. 11:14:48 /////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. L’Arrière-Pays. Le Jour ni l’Heure, carton, “Renversement général du réel” ; étude pour les roses, le réservoir en ça de Castel-Picon, de la salle des Pierres, par-dessus le bois de la Garrière ; et Jean-Auguste Bard, La Bénédiction Urbi et Orbi, place Saint-Pierre, 1840, dét., autoportrait. Bain, lecture par Pierre de Michelet, pages furieusement anticléricales, constitution civile du clergé, résurgence des luttes entre catholiques et protestants dans le Midi, massacre de Montauban, printemps 1790. Promenade avec Pierre et Vidocq, Farid dort (il dort beaucoup). Montré à Pierre le “nouvel itinéraire”, pas mal, le Plainier, les champs sur le plateau en direction de L’Isle-Bouzon, la clairière dans le bois d’Enduré, la ferme de Lacroix (frénétiques aboiements, je ne sais pas comment fait le voisin), retour par la clairière de l’étant, assez tchérnobylisée, le bord des champs face au prieuré, le chemin qui longe le mur de la chartreuse — beaucoup de choses ont été dégagées, ne serait-ce que par l’hiver, le village est très en beauté. Atelier, couverte n° 105, Charron. Les Deux Étendards, enfin un peu de surprise et de suspense, Michel suit dans Lyon une très jeune fille de la haute, riche et très élégante, sorti d’un superbe hôtel particulier et qui s’enfonce dans la banlieue et disparaît dans un bar de “sidis” [corr. autom. (deux fois) : “midis”] ou de “bicots” (sic et-resic). Vaisseaux brûlés.  Dîner plus ou moins “de fête” mais F. se dérobe à toute espèce de rite ou de structure (nous aussi, en partie), gros poulet grillé, excellent mais un peu gâché par l’idée perverse du boucher d’y ajouter subrepticement de l’ail, pommes de terre au four, fromage et poire à la vapeur avec de la glace au rhum et au raisin (Pierre et moi seulement, F. s’est retiré après un yaourt). Revu le début de Tess des d’Uberville de Roman Polanski, jusqu”à ce que ça devienne vraiment trop triste et que nous chassent les ronflements. Remonté tôt, pas une mauvaise chose. Re-Vaisseaux brûlés. Journal. Couché vers deux heures.

lire l’entrée du dimanche 9 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le lundi 10 février 2020, 12 h 53
modifiée le mardi 11 février 2020, 12 h 54
Lundi 10 février 2020.
Semaine 7, Saint Arnaud — 41/325. Plieux. Levés peu avant huit heures. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et autre photographie, très floue mais pas mal, du monument de Bourdelle Aux Défenseurs de Tarn-et-Garonne, 1896-1902, Montauban, 29 janvier 2020, sans légendage jusqu’à présent. L’Arrière-Pays, toute la matinée. Pierre très agité, va et vient beaucoup. Reçoit un acheteur éventuel de sa voiture, suscité par l’annonce qu’il a mise au point hier avec l’aide Farid, qui dort toujours (ça devient un peu inquiétant). Agenda. 12:52:21 //////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Carton “Le fond de la pulsion antiraciste…” ; et portrait de Louis XVI par Jean-Siffrein Duplessis, 1777, réplique, dét., musée Ingres-Bourdelle de Montauban, mercredi 29 janvier 2020. Bain, lecture par Pierre de Michelet, troubles religieux et antireligieux dans le Midi, troubles sociaux dans l’armée, printemps 1790. Farid dort encore, promenade dans la vallée avec Pierre et Vidocq, vu sept chevreuils à cul blanc (est-ce un âge, une espèce ou une saison ? Ce n’est pas très seyant). Atelier, couverte 60x60 n° 105, Charron, recule plutôt. Lecture par Pierre des Deux Étendards, incroyable histoire de l’adolescente de bonne famille qui va régulièrement se faire “troncher” (sic) dans un “bar de sidis”  (re-sic) où l’a introduite son institutrice. Flirt inattendu d’Anne-Marie et d’un superbe fils de famille. Efforts pour rattraper le retard. L’Arrière-Pays. Tél. de Frank Buhler qui me signale un échange en cours, sur CSNEWS, entre Éric Zemmour et Marlène Schiappa, où il est beaucoup question de moi. Mme Schiappa déclare 1/ qu’Hervé Le Bras a démontré la fausseté de la thèse du Grand Remplacement, 2/ que le tueur de Christ Church avait avec lui ou sur lui mon livre. Grand émoi sur les réseaux sociaux, vive agitation. Dîné aux nouvelles néanmoins, restes de poulet, excellent chutney aux pêches de Mrs Benzies, pommes de terre rissolées, chips, pavé du Forez, poire à la vapeur et glace au rhum et aux raisins — à ce stade, F. a quitté la table depuis longtemps et bientôt dormira de nouveau, à l’autre bout de la pièce. Revu La Mort de Staline, The Death of Stalin, 2017, de Armando Iannucci, avec Steve Buscemi, Simon Russell Beale et Michael Palin, d’après une bande dessinée de Thierry Robin et Fabien Nury. Tél. de Me Rimokh, longue conversation avec lui à propos d’une demande de droit de réponse auprès de CSNews et d’une plainte pour diffamation contre Marlène Schiappa. Suite de l’agitation sur les réseaux, assez drôle. Journal, entrée de la veille, relecture et mise en ligne. Journal. Couché vers deux heures. 

lire l’entrée du lundi 10 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le mardi 11 février 2020, 15 h 34
modifiée le mercredi 12 février 2020, 12 h 03
Mardi 11 février 2020.
Semaine 7, Notre-Dame de Lourdes — 42/424. Plieux. Bien dormi, levés un peu avant huit heures. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et mauvaise photographie de chevreuils à cul blanc, sur les pentes de Castillon, dans la vallée, hier. L’Arrière-Pays, suite de l’agitation autour de l’échange Zemmour-Schiappa, nombreuses incitations au procès. Le Jour ni l’Heure, carton Christchurch, amalgame, tout ça (version raccourcie d’un carton précédent), et deux beaux Piazzetta rougeoyants de Montauban (bozzetti ?), Alexandre devant le cadavre de Darius et La Famille de Darius devant Alexandre (c. 1745 ? c’est la date approximative des grands tableaux de Venise sur les mêmes sujets). Visite de deux professeurs (?) américains (?), un homme et une femme, lui m’avait écrit pour annoncer sa visite mais comme il voulait 1/ consulter mes albums photographiques (soit) mais 2/ consulter mes manuscrits et éditions rares de Genet (?????????) j’avais pensé qu’il s’agissait d’un fou et pas répondu. Il est passé quand même. Le pauvre P. “gère” (dans la salle des Vents). Temps brumeux et froid (dans la maison). Agenda. 15:33:32 //////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Bon, les visiteurs n’étaient pas américains mais anglais (et lui très beau garçon, genre Brando en 1955). Très romanesque, ils sont en quête d’un manuscrit perdu de Genet. Intéressés aussi par mes albums, dont ils achètent deux (320 €), Autoportraits et Châteaux, les seuls exemplaires que nous avions. Bain. Lecture par Pierre de Michelet, pages lyriques sur l’esprit des Fédérations. Promenade nocturne avec Pierre et Farid, puis Farid seul car Vidocq boîte. Nous faisons engueuler (je crois) par une dame dans une voiture car nous marchons le long de la route sans lumière  (je ne sais pas, je n’ai rien vu et rien compris — c’était peut-être un autoradio). Allons jusqu’au rang des chênes, Pierre nous rejoint au retour. Dîner aux nouvelles, combinaison de divers plats industriels de poissons et coquilles saint-jacques achetés pour moi pour la durée du voyage de P. la semaine dernière. Fromage, poire à la vapeur et confiture de poire (moi, Farid est déjà retiré. Il m’a demandé si j’estimais avoir raté ma vie). Vu Call Me by Your Name, justement, de Luca Guadagnino, 2017, avec Timothée Chalamet et Armie Hamer, sur un scénario de James Ivory adapté du roman d’André Aciman. Suite des affaires Schiappa, nombreux échanges toute la journée et le soir avec Me Rimokh, dépôt de plainte pour diffamation et mise en danger de la vie d’autrui. Net retaad de tout, même pas mis en ligne le journal de la veille. Couché vers deux heures. 

lire l’entrée du mardi 11 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le mercredi 12 février 2020, 12 h 15
modifiée le jeudi 13 février 2020, 9 h 42
Mercredi 12 février 2020.
Semaine 7, Saint Félix — 43/323. Plieux. Dormi comme des loirs, réveillés à huit heures et demie par Céline dans la bibliothèque. Retards accumulés de tout. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et bonne copie montalbanaise de la Circoncision de Bellini (Londres), très différente de l’original, fond clair (ciel nuageux), musée Ingres-Bourdelle, mercredi 29 janvier 2020. L’Arrière-Pays, annoncé le dépôt de plainte contre Marlène Schiappa. Comptes : Dernière connexion le 08/02/2020 à 10h25 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 99,10 € /// Crédits -73.574,23 € /// Solde au 11/02/2020 99,10 € /// À venir -358,09 € | Prévisionnel -258,99 € /// 11/02 REMISE CHEQUE/ETRANGER RECOUVREMENT DE LA REMISE DE 001 CHEQUES DU 07112019 +127,61 € (Kindle) /// 11/02 REMISE CHEQUE/ETRANGER RECOUVREMENT DE LA REMISE DE 001 CHEQUES DU 31102019 +127,21 € /// 10/02 ECHEANCE PRET 01038 60311711 -1.117,77 € (travaux de la tour) /// 10/02 PRELEVEMENT AXA DU 10/02 - MOTIF : I0000432523504-AXA 60G67757E020220 - REF : I0000432523504 LIB -180,97 € /// Agenda. 12:14:01 /////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. L’Arrière-Pays. Le Jour ni l’Heure, carton, “La nocence est le fait de nuire. L’In-nocence etc.”, et Ingres, Jésus au milieu des docteurs, 1862, que les cartels du musée de Montauban appellent incroyablement “Jésus au milieu des docteurs de l’Église”, dét., portrait de Théophile Gautier en docteur de la loi. Bain. Lecture par Pierre de Michelet, la fête de la Fédération. Essayons de réveiller Farid pour l’inviter à sortir mais il refuse. Marché sur le plateau avec Pierre et Vidocq, jusqu’à l’embranchement — beau temps, ciels magnifiques, très bleus et très blancs, à la Van De Velde, et qui doivent enchanter sœur Macrina, sur sa butte jumelle.  Atelier, couverte n° 107, enjambements, rouge profond, brun sombre, bleu profond, vert sombre (et plus tard noir, mais nous n‘en sommes pas là). Écrit à Éric Zemmour. L’Arrière-Pays, perdu beaucoup de temps avec un troll à un abonné, “anti théorie aryenne”, ou quelque chose comme cela, qui essaie de me faire sortir de mes gonds par des énormités de plus en plus grosses, selon le principe opératoire de tous les trolls. Dîné aux nouvelles, jardinière de légumes, très appréciée par Farid, et semoule, poire à la vapeur et confiture de figues. Tâtonnements télévisuels, regardé finalement Le Collier rouge, 2018, de Jean Becker, d‘après Jean-Christophe Ruffin, avec François Cluzet et Nicolas Duvauchelle. Journal, entrée de l’avant-veille, relecture et mise en ligne (l‘affaire Schiappa). L’Arrière-Pays. Journal, entrée de la veille (une étrange visite), relecture, mais tombe de sommeil. Journal, très brièvement. Couché à une heure et demie.     

lire l’entrée du mercredi 12 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le jeudi 13 février 2020, 9 h 59
modifiée le vendredi 14 février 2020, 11 h 31
Jeudi 13 février 2020.
Semaine 7, Sainte Béatrice — 44/322. Plieux. Pas trop bien dormi, douleur au bas-ventre à droite. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et détail de La Bénédiction Urbi et Orbi, 1840, de l’obscur et assez médiocre Jean-Auguste Bard, qui montre son maître Jean-Auguste Dominique Ingres, directeur de l‘Académie de France à la villa Médicis,  avec sa femme au chapeau jaune dans la voiture de l’ambassadeur de France (? Qui était ambassadeur de France auprès du Saint-Siège en 1840 ?). D’autre part Ingres a l’air d’avoir quarante ans au plus alors qu’il en avait soixante en 1840. Beau temps. Inattendue visite de Farid, qui s’est levé et a gravi ces hauteurs parce qu’il compte aller en ville avec Pierre (et, à ma grande horreur, y acheter des fruits, mais il promet de les cacher). Conversation très amicale avec lui sur sa conversion abandonnée. Ces messieurs partent pour Lectoure (ou Fleurance ? ou les deux). Comptes : Dernière connexion le 12/02/2020 à 12h09 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 43,05 € /// Crédits -73.574,23 € /// Solde au 12/02/2020 43,05 € /// À venir -362,55 € | Prévisionnel -319,50 € (quelle chance, “positif à quelques euros près, pour une fois. Aucun mouvement). Agenda. 09/57:54 /////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Très gentil message de Zemmour, en réponse au mien. Journal de l’avant-veille, relecture et mise en ligne. Le Jour ni l’Heure, carton “Le Grand Remplacement et la décroissance démographique, sujets préalable à tout débat sérieux” ; Bourdelle, Beethoven aux grands cheveux, 1891, Montauban, musée Ingres-Bourdelle, mercredi 29 janvier 2020, par!s la clinique des yeux ; et Chassériau, Halte de spahis près d’une source, inachevé (on dirait presque un Dufy), c. 1850 (???), prêt du Louvre pour l’exposition-non-exposition au même endroit, le même jour. Bain. Lecture par Pierre de Michelet, les deux ennemis de la Révolution, le prêtre et l’Anglais. Promenade avec Pierre et Vidocq sur le plateau, Farid est déjà sorti. Lumières splendides, ciels de toute beauté. Fait le tour du Cassé par les champs. Parlé au retour, dans le soleil, à M. Dulau et à Mme Sigala, qui porte à sa sœur un très joli bouquet de [nom se dérobe, pervenches fait écran, comme chaque fois]. Le pauvre Farid attend à la porte, car j’ai stupidement fermé et pris les clefs. Il est fâché (mais pour d’autres raisons).  Je ne sais plus si j’ai relevé ici un tweet de Mme Schiappa faisant état de ma plainte pour diffamation à son égard mais lui attribuant de tout autres motifs que les vrais (elle dit que je l’attaque parce qu’elle s’est permise de contester ma théorie raciste du Grand Remplacement, ce qui évidemment est totalement faux — on pourrait faire une deuxième plainte pour diffamation !). L’Arrière-Pays, nouvelles diffamations, un certain “Stéphane Chéllé”, sur le site de Valeurs actuelles, sous un excellent article de Me Rimokh. Signalement. Suite des efforts pour la mise à jour du journal. Dîné aux nouvelles, crêpes et taramas divers, houmous, etc., joli vin rosé de l’étang du Thau, re-crêpes et poire à la vapeur et confiture. Vu un documentaire d’une des chaînes d’histoire sur la Première Occupation et la résistance à Bordeaux, Adrien Marquet, horrible histoire d’un “traître” chef de réseau (mais quelqu’un qui donne des noms sous la torture et quand on torture sa femme dans les caves, est-ce un traître ?). L’Arrière-Pays, suite des diverses agitations, nouvelle “affaire Chéllé”, avocat, huissier, constat, etc. Journal, réussi à grand peine à me remettre à jour, et cela aussi pour Tweets III). Couché à deux heures.   

lire l’entrée du jeudi 13 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le vendredi 14 février 2020, 12 h 15
modifiée le samedi 15 février 2020, 9 h 41
Vendredi 14 février 2020.
Semaine 7, Saint Valentin — 45/321. Plieux. Pas trop bien dormi, rêves, insomnies. Levé à huit heures moins vingt. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et jolie étude de paysage pré-morandienne de Cambon, musée Ingres-Bourdelle, 29 janvier 2020. L’Arrière-Pays. Tél. de Me Rimokh. Tél. aux cousins O’Lanyer, pas là, et retenu une chambre à Paris (deux nuits). Comptes : Dernière connexion le 13/02/2020 à 09h55 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 363,05 € /// Crédits -73.574,23 € /// Solde au 13/02/2020 363,05 € /// À venir -422,55 € | Prévisionnel -59,50 € /// 13/02 VERSEMENT ESPECES DU 13/02 A 10H18 +320,00 € (deux albums photographiques vendus) /// 12/02 COMMISSIONS - CHEQUES ETRANGERS -56,05 € /// Agenda. 12:14:45 ////////  Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, symboliquement. Le Jour ni l’Heure, carton “Et pour les Municipales, vous votez Remplaciste, ou directement Remplaçant ?’ ; Bourdelle, tête de Rodin, 1909, Montauban, mercredi 29 janvier 2020 ; Fogolino, Le Retour de l’enfant prodigue, c. 1530 (?), ibid. Bain, lecture par Pierre de Michelet, haine de l’Angleterre et des Anglais, leur impuissance conceptuelle. Encouragé par le joli bouquet de Mme Sigala la veille, et par ses propos sur leur floraison, été voir les jonquilles dans le bois de Magnas. Très beau temps, mais beaucoup moins joli que la veille et l’avant-veille. Pas d’effet “tapis”, mais jonquilles éparses. Fontaine. Approché beaucoup du château du côté de l’ouest. Atelier. Couverte 60x60 n° 105, Charron, augmenté les contraste entre l’arbre et l’atelier. Lecture par Pierre des Deux Étendards, le père X. (oublié le nom) exige la séparation de Régis et d’Anne-Marie. Rappel de François O’Lanyer, rendez-vous pris. Écrit à Olivier Rey, en réponse à une lettre de lui reçue la semaine dernière. Dictionnaire. Dîné aux nouvelles, divers taramas sur crêpes et sur tweets, mimolette, rosé clair de l’étang de Thau (Olivemarine ?), poire à la vapeur et confiture de figues. Vu sur choix de Pierre, ardent venturiste, Un taxi pour Toubrouk, de Denys de La Patellière, avec Lino Ventura, Hardy Kruger, Charles Aznavour, Maurice Biraud. Journal, rédaction, relecture, mise en ligne. Dictionnaire, article “in-nocence”. Couché vers deux heures.   

lire l’entrée du vendredi 14 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le samedi 15 février 2020, 9 h 56
modifiée le dimanche 16 février 2020, 10 h 14
Samedi 15 février 2020.
Semaine 7, Saint Claude — 46/320. Plieux. Réveillé par Pierre à sept heures, tiré du lit par l’envie de pisser.  Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la veille sous le grand chêne de Magnas, et fontaine de Magnas (“Il faut aimer une eau noire”). Comptes : Dernière connexion le 14/02/2020 à 12h11 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 363,05 € /// Crédits -73.574,23 € /// Compte de chèques N° ****3871 |M. RENAUD CAMUS Solde au 14/02/2020 363,05 € /// À venir -484,65 € | Prévisionnel -121,60 /// (aucun mouvement). Agenda, tout en écoutant l’émission d’Alain Finkielkraut sur Flaubert avec Marie-Hélène Lafon et Alexandre Postel, en ne faisant bien ni l’un ni l’autre, naturellement. 09:56:32 /////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, article “In-nocence”. Le Jour ni l’Heure, carton “In-nocence et écologie”. Jonquille à Magnas la veille. Château de Magnas, façade ouest, vue de l’angle sud-ouest des terrasses. Bain, lecture par Pierre de Michelet, détestation de l’Angleterre et des Anglais, suite, le XIXe siècle. Pierre a vendu sa voiture (3000 €), grâce à la petite annonce mise “Au bon coin” avec l’aide de Farid. Passation sur la place. Tél. de Jean-Christophe Cambier m’annonçant qu’on ne veut pas de moi aux funérailles de W. Tél. à l’hôtel Bourgogne et Montana qui accepte d’annuler la réservation pour deux nuits la semaine prochaine bien qu’elle ait été “sans annulation”. Promenade avec Pierre sur le plateau, chemin de la Rouquette, jusqu’à l’embranchement La Rouquette/La Bonnefont. Beau temps. Pierre conduit Farid à la gare d’Agen. Atelier, couverte n° 105, Charron. L’Arrière-Pays. Journal. Dîné aux nouvelles, restes de tarama et jambon et mimolette sur toast et sur crêpe, rose de l’étang de Thau, poire à la vapeur et confiture de figues. Morceau de documentaire sur Giacometti, puis Le Baron noir, un épisode et demi, scénario de Thomas Finkielkraut et al. (que j’ai vu pour la dernière fois ici il y a vingt ans, jouant enfant avec les chiens). Belle lettre (électronique) de Farid. Répondu aussitôt. Journal, relecture et mise en ligne. Couché vers deux heures. 

lire l’entrée du samedi 15 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le dimanche 16 février 2020, 10 h 29
modifiée le lundi 17 février 2020, 11 h 06
Dimanche 16 février 2020.
Semaine 7, Sainte Julienne — 47/319. Plieux. Assez mauvaise nuit, attaque de goutte, forte douleur à l’orteil droit. D’autre part Pierre dort très mal et tousse beaucoup. Sommes réveillés vers six heures et demie par l’ordinateur mais nous rendormons. Leves à huit heures vingt. Temps gris. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la veille aux petites heures (j’avais oublié celui de la veille à Magnas), et autre vue de la façade ouest du château de Magnas l’avant-veille, prise de l’angle nord-ouest. Déjeuner en bas avec Pierre, auquel Vidocq donne beaucoup de souci (il pisse partout). Écouté “Talmudiques”, à propos de Benjamin Fondane. Nouveau message de Farid Tali à l’instant, très amical Agenda. 10:28:21 ///////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, article “in-nocence”. Le Jour ni l’Heure, carton “Le Grand Remplacement, c’est l’opération chirurgicale, le petit, c’est l’anesthésie” ; et deux vues du parc et du château de Magnas le vendredi 14 février 2010. Bain, lecture par Pierre de Michelet, suite de ses délires anti-anglais. Promenade avec Pierre et Vidocq sur le plateau, malgré la difficulté à marcher due à la crise de goutte attachée à l’orteil droit, sérieusement tuméfié. Été jusqu’au rang des chênes [chaque fois que j’essaie d’écrire chênes la machine écrit crânes, sans doute par une faute de ma part : “le rang des crânes”]. Atelier, couverte 60x60 n° 104 ou 105, Charron (le jardin de Vidocq au Fousseret, 3 juillet 2019), lecture par Pierre des Deux Étendards, tirage entre Anne-Marie et Régis, qui veut presser la séparation. Recherches dans le journal. Dîner plus ou moins “de fête” (sans fête), saucisson, poulet au citron et aux pommes de terre, pavé du Forez,  poire à la vapeur et confiture de figues. Vu j’ai oublié quoi, ah, si, Green Book, Sur les routes du Sud, de Peter Farelly, 2018, avec Viggo Mortensen et un excellent Mahershalla Ali, qui a reçu, de façon assez choquante, il me semble, l’Oscar du meilleur “second rôle”. Dictionnaire, fini le brouillon de l’article “in-nocence”. Recherches dans le journal. Couché vers deux heures. 

lire l’entrée du dimanche 16 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le lundi 17 février 2020, 11 h 11
modifiée le mardi 18 février 2020, 11 h 07
Lundi 17 février 2020.
Semaine 8, Saint Alexis — 48/318. Plieux. Nuit assez agitée encore, Pierre tousse beaucoup et mon pied me fait souffrir. Réveillés vers sept heures, mais rendormis, et levés seulement à l’arrivée de Céline dans la bibliothèque. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Charron (le jardin de Vidocq au Fousseret, 3 juillet 2019), couverte n° 105 (je crois), état de la veille. Temps très gris et pluvieux. Agenda. 11:11:00 /////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, article “in-nocence”. Le Jour ni l’Heure, carton “Nocence des remplaçants, nocence des remplacistes”, “Théorie du nuage” (ciel dans la vallée, lundi 10 février 2020), et le Jacques-Louis David (?) de Montauban, portrait de jeune homme, mercredi 29 janvier. Bain, lecture par Pierre de Michelet, l’affaire de Nancy, les luttes sociales au sein de l’Armée, les Suisses de Châteauvieux, le rapprochement de La Fayette avec B., les Jacobins, été 1790. Promenade avec Pierre sur le plateau, malgré mon pied gonflé. Passé au retour chez les Coulet-Lavauden, qui nous offrent toute une collection ancienne des Annales. Parlé à Jean-Paul Marcheschi à l’occasion de son anniversaire. Atelier, Charron, et couverte 106 ou 107, enjambements vermillon (qui ne peut se peindre que très lentement car il faut chaque fois attendre les séchages). L’Arrière-Pays. Envoi à Me Rimokh. Dîné aux nouvelles, restes, saucisson, poulet, jardinière de légumes, brique, poire à la vapeur et confiture de figues. Journal, mais me suis endormi. Couché vers une heure. 

lire l’entrée du lundi 17 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le mardi 18 février 2020, 11 h 17
modifiée le mercredi 19 février 2020, 9 h 39
Mardi 18 février 2020.
Semaine 8, Sainte Bernadette— 49/317. Plieux. Levés peu avant huit heures, Pierre sans voix, moi sans pied, belle bande d’éclopés. Beau temps. L’opération de Céline est une nouvelle fois remise. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Saint militaire, dét., toile de Ribéra, c. 1610, du musée de Montauban, mercredi 29 janvier 2020. Pierre à Auch pour y déposer l’argent de la vente de son ancienne voiture (3000 €). L’Arrière-Pays, de façon assez productive (pour Tweets III). Agenda. 11:16:54 //////// Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Dictionnaire, relu l’article “in-nocence”. Le Jour ni l’Heure, carton “La tournure la plus immonde reste tout de même ‘quartiers populaires’, pour les casernes de l‘Occupant” ; La Lettre, ou Trop tard, toile d’Armand Cambon au musée de Montauban, 29 janvier 2020 ; et buste d’Ingres par Bourdelle, 1908, id. Bain, lecture par Pierre de Michelet, Histoire de la Révolution, hiver 1790-1791, club des Jacobins, club des Cordeliers, histoire de Robespierre, insignifiant et ridicule à l’Assemblée, tout puissant aux Jacobins. Promenade avec Pierre et Vidocq, été au Cassé et revenu par Saint-Vidal, mais je marche difficilement, de sorte que ce pauvre Pierre promène deux éclopés, alors que lui-même n’a plus de voix. Atelier, couverte 104, que blanchie, 105, que verdie, et 107, que rougie. Suite de la lecture par Pierre des Deux Étendards, sans doute le très gros roman le plus statique de la littérature française. Longue conversation avec Me Rimokh. Recherches dans mes propres livres et les différents livres à moi consacrés, Baetens, Houppermans, Sarkonak, etc. Dîné aux nouvelles, omelette aux champignons et aux pommes de terre sur toasts, poire à la vapeur et confiture de figues. Vu le début du film ou de la série dont nous avons vu la fin récemment, The Loudest Voice, avec Russell Crowe. Suite des recherches. Journal, couché vers une heure et demie. 

lire l’entrée du mardi 18 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le mercredi 19 février 2020, 9 h 49
modifiée le jeudi 20 février 2020, 10 h 21
Mercredi 19 février 2020.
Semaine 8, Saint Gabin — 50/316. Plieux. Peu dormi, réveillé par la goutte, forte douleur au pied, impossible de me rendormir, levé à six heures. Journal, entrée de la veille, relecture et mise en ligne. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et Armand Cambon, Étude de fleurs (jeune femme à profil perdu, peignant des fleurs, c. 1859). Assez beau temps. Comptes : Dernière connexion le 15/02/2020 à 09h48 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs 303,05 € /// Crédits -73.574,23 € /// Solde au 18/02/2020 303,05 € /// À venir -1.151,94 € | Prévisionnel -848,89 €  /// 17/02 PRELEVEMENT ORANGE DU 17/02 - MOTIF : VOTRE ABONNEMENT INTERNET (FACTURE: XXXXX6310A8) - P - REF : 5B052T631 B052T6310A831E LIB -60,00 € /// Agenda. 09:48:47 ///////  Le Jour ni l‘Heure, Chronologie. L’Arrière-Pays. Communiqué pour le CNRE n° 108, “Séparatisme”. Dictionnaire, article “antiracisme”. Le Jour ni l’Heure, carton “Les séparatistes sont bien honnêtes” ; (bon) portrait posthume d’Ingres âgé par Cambon, 1874-1777, musée de Montauban ; portrait de Mme Gonse, née Maille, par Ingres, 1852, sans doute le chef-d‘œuvre du musée, 29 janvier 2020, comme le précédent. Bain, lecture par Pierre de Michelet, hiver 1790-1791, les Cordeliers, Marat. Promenade avec Pierre et Vidocq dans la vallée, mais complètement ratée : chien Le Coz aboie comme un possédé quand nous sortons, et chien Vidocq, plus tard, rebrousse chemin subrepticement, Pierre est obligé de partir à sa recherche. Poursuis seul, en boitant, pied ne s’arrange pas. Atelier, trois couvertes en même temps, à des stades divers — Pierre estime finie la 104, que j’allais blanchir encore. Lecture par lui des Deux Étendards, la crise s’aggrave entre Régis et Anne-Marie. Recherches. Parlé à Me Rimokh. L’Arrière-Pays, article “antiracisme”. Dîné aux nouvelles, gratin d’endives au jambon (les endives doivent vraiment remporter le prix du légume le plus ennuyeux). Poire à la vapeur et confiture de figues. Vu Colette, film, 2018, de Wesh Westmoreland, avec Keira Knightley et Dominic West. Journal. Couché à minuit et demie. 

lire l’entrée du mercredi 19 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le jeudi 20 février 2020, 10 h 32
modifiée le vendredi 21 février 2020, 6 h 48
Jeudi 20 février 2020.
Semaine 8, Sainte Aimée — 51/315. Plieux. Bien dormi, levés à huit heures moins le quart. Brumes matinales, photographies. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit et brumes matinales. Beau temps. L’Arrière-Pays. Tél. de Pierre Cassen, qui passerait avec Christine Tassin le 9 mars, hélas, impossible, c’est le jour où je pars pour Paris. Comptes : Dernière connexion le 19/02/2020 à 09h45 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs -414,25 € /// Crédits -73.574,23 € /// Solde au 19/02/2020 -414,25 € /// À venir -222,62 € | Prévisionnel -636,87 € /// Débiteur depuis 1 jour /// 19/02  PRELEVEMENT URSSAF RA CC CESU SALAIRES DU 19/02 - MOTIF : PRELEVEMENT SALAIRE CESU + M. CAMUS RENAUD DU 19 - REF : RBB-CESUPRSA4232020021799000136 LIB -717,30 € /// Agenda. 10:31:48 ///////  Le Jour ni l’Heure, Chronologie. Tél. à Mme C., qui nous a offert un bouquet de jonquilles et dont c’est aujourd’hui la fête. Communiqué du CNRE n° 108 (Hanau). Retenu une chambre à Royat. Dictionnaire, article “antiracisme”. Le Jour ni l’Heure, carton “In-nocence et Remigration” ; autre détail, femmes de droite de la copie de La Circoncision de Bellini au musée de Montauban le 29 janvier 2020 ; copie de l’autoportrait d’Ingres de janvier 1807 par sa fiancée du moment Jolie Forrestier, 1782-ap. 1843. Bain, lecture par Pierre de Michelet, Marat (que même Michelet semble trouver haïssable). Promenade avec Pierre sur le plateau, jusqu’à l’embranchement, ayant laissé le chien dans le jardin ; mais j’ai bien mal au pied. Atelier. Inauguré une nouvelle couverte 60x60 n° 108, Souvenir de Montauban. Lecture par Pierre des Deux Étendards, quasi rupture entre Régis et Anne-Marie, Michel commence à se faire des idées (janvier 1926 à Lyon). L’Arrière-Pays. Dictionnaire. Dîné aux nouvelles, gratin de carottes et pommes de terre, salade verte, pore à la vapeur et confiture de figues. Vu Trois Chambres à Manhattan, de Marcel Carné, 1965, avec Maurice Ronet et Annie Girardot. Problèmes avec un membre du CNRE qui publie de sa seule initiative des communiqués signés du CNRE, pas dans la ligne et qui pis est pleins de fautes d’orthographe. Dictionnaire. Journal (Jifoutou). Couché à une heure et demie. 

lire l’entrée du jeudi 20 février 2020 dans le journaljournal

chercher cette date dans la photothèque Flickr de Renaud Camus
(affichage dans une nouvelle fenêtre)
créée le vendredi 21 février 2020, 6 h 57
modifiée le vendredi 21 février 2020, 6 h 58
Vendredi 21 février 2020.
Semaine 8, Saint Pierre Damien — 52/314. Plieux. Très mauvaise nuit, forte douleur au pied droit, réveil à quatre heures, levé à cinq. Le Jour ni l’Heure, autoportrait de la nuit, bouffi à souhait, et couverte n° 104, sans titre (enjambements), nouvel état. Comptes :  Dernière connexion le 20/02/2020 à 10h29 /// Bonjour M. CAMUS /// Avoirs -202,23 € /// Crédits -73.574,23 /// Solde au 20/02/2020 -202,23 € /// À venir -434,64 € | /// Prévisionnel -636,87 € /// Débiteur depuis 2 jours /// 20/02 REMISE CHEQUE/ETRANGER RECOUVREMENT DE LA REMISE DE 001 CHEQUES DU 29122019 +212,02 € (Kindle) /// Devrais aller chez le médecin, guère le temps (ni l’envie- — mais le pied ne s’arrange pas. Agenda. 10:57:17 //////// 

Le Jour ni l’Heure
Ce bouton permet de se déplacer rapidement dans le site de Renaud Camus.

masquer les messages d’aide
Ces boutons fléchés permettent de se déplacer dans les différentes pages de la chronologie.

Les autres boutons vous proposent diverses options. Survolez-les avec la souris pour en savoir plus.

masquer les messages d’aide
accueil général
& plan du site
journalVaisseaux brûlésLe Jour ni l’Heurelivres en lignelibrairiegalerieindex
accueil général du site